mercredi 16 octobre 2013

Aid El Kebir 2013

Aujourd'hui un article un peu particulier et je m'en excuse d'avance auprès de vous mes chers lecteurs.
Aujourd'hui nous avons été invité par notre femme de ménage à fêter l'Aid el Kebir (fête du mouton) avec sa famille et ses voisins.

J'aime autant vous prévenir vous amis végés cet article est plutôt choc, libre à vous de poursuivre la lecture ou pas mais merci de ne pas commenter philosophiquement parlant,  cette tradition n'est pas notre, nous n'y avons participé qu'en observateurs, curieux d'enrichir notre culture générale ;) Merci de votre compréhension

L'Aid El Kébir kézako : ---> http://calendrier2013.net/religion/fetes-musulmanes/aid-el-kebir Pour faire un comparo simplifié c'ets un équivalent de la fête de Pâques Catholique.

Travail manuel réalisé par Jo en cours d'arabe à l'école avec de la vraie laine brute



Notre femme de ménage vis dans un riad communautaire avec 4 autres familles. Chaque famille sacrifie 1 mouton à partir du moment où l'on vit en couple si j'ai bien compris. Les personnes seules (célibataires ou veufs/veuves semblent pouvoir être exemptés de ce rituel)

Quand nous sommes arrivés sur la terrasse 2 carcasses pendouillaient déjà de part et d'autres de la porte sans comptr la terrasse inondée d'eau pour laver le crotin et le sang suite aux sacrifices. Il y avait encore 3 moutons à "gérer"  à notre arrivée on a eu droit à la totale...
J'ai fait le tri dans les photos pour partager les moins "gores" 


Là, la tête est coupée suite à l'égorgement et l'opération de dépecage commence (Un homme insuffle de l'air entre la peau et le corps au niveau d'une des pattes arrière pour faciliter le dépecage). Je pensais qu'ils allaient garder les peaux pour faire des "couvertures" ou tapis comme on en trouve notamment en boutique bio pour les bébés mais il semble que non c'est tout simplement jeté. Je suis tenté dire quel gachis :o/






Une fois la bête vidée, les femmes nettoient consciencieusement les abats pour les préparer pour les plats des prochaines jours. Le jour du sacrifice on ne mange que le foie sous forme de brochettes (Boulfaf--> http://www.unevieafedala.com/ancienseleves/fedala.aspx?code=boulfaf la façon de les agrémenter diffère selon les familles)

Vue d'ensemble de la terrasse la zone où les montons sont en attente est derrière moi qui prends la photo)

Le mouton une fois prêt la carcasse est mise à "reposer" suspendue

La panse de mouton mise à sécher au soleil par Malika (notre femme de ménage) avant de s'en servir comme crépine pour entourer les morceaux de foie qui seront ensuite embrochés

Fatima toute fière de me montrer le foie... heum heum...

Pour libérer une maman je me propose de la remplacer en portant sa petiote "à la marocain" avec une étole de coton épais (appelé "Hammel" (pas sûr de l'orthographe) c'est à dire pour les initiés ni plus ni moins qu'à la mexicaine avec un rebozo... :) 









La marmaille qui caline les moutons avant le sacrifice... c'est une image assez curieuse du coup : de la tendresse avant la mise à mort... Nous avons appris il y a quelques jours qu'en principe on ne doit pas sacrifier un mouton au vu d'autres pour ne pas les stresser et que le fait d'égorger la bête (au delà du coté "barbare" car la bête n'est pas assomée avant) sert surtout à s'assurer que la bête sera assez "forte pour se débattre et donc contribuer à bien se vider. (car en france dans les abattoirs les bêtes sont choquées électriquement avant d'être dépecées et du coup tout le sang n'est pas évacué ce qui explique apriori la couleur plus rouge des viandes et le goût plus prononcé aussi)



Les enfants pas effarouchés jouent avec les têtes des moutons...


Pour se remettre de nos émotions Malika nous a préparé un bon thé à la menthe et quelques douceurs sucrées --> Baghir, petits gâteaux, Harcha hummmm







Pour accompagner les Brochettes de foie (Boulfef/ Boulfaf) MAlika nous a préparé des pains marocain (façon pita)





Préparation des pains en images





Jo doit avoir du sang marocain dans les veines elle s'est goinfrée de boulfef (elle en a mangé au moins 6 brochettes !!!)







Cuisson des pains dans le petit four à gaz


Comme j'ai du mal à manger les abats nos hôtes ont consentis à me couper un bout de cuisse pour me faire des brochettes la viande a été mélangée à de la coriande en feuilles, de l'oignon, sel, poivre, cumin, paprika et piment un régal !!!




Tout se cuisine "à la main" pas de couvert hormis les couteaux ;)


La tête du mouton est passée au barbecue pour la débarasser des poils qu'on gratte au couteau les photos se passent de commentaires CA PUEEEEEEEEE !!! cette étape sert aussi à la cuisson de la cervelle qui sera manger plus tard mais sans nous :P





La bonne ambiance entre femmes


Rdv pris pour l'année prochaine en attendant nous avons eu l'occasion de partager un vrai couscous à la marocaine article à suivre... ;)